Noël en toute simplicité: 1ère partie, la déco

“Le trop enlaidit tout, même ce qui est beau”

Dominique Loreau, L’Art de l’essentiel

IMG_5787Les fêtes de Noël approchent, souvent synonymes d’abondance: abondance de décorations, abondance de nourriture, abondance de cadeaux. Il ne faut pas s’étonner alors que la période de Noël soit aussi une période de stress: course aux cadeaux, planification des repas, etc. C’est pourquoi je vous propose cette année de vous simplifier les fêtes…

Tout d’abord en simplifiant la décoration de Noël: décorer le sapin ou la crèche peuvent être des activités agréables qu’on aime faire en famille, en faisant par exemple participer les enfants. Tout cela est très bien… Mais est-il pour autant nécessaire d’acheter de nouvelles décorations chaque année? Ou de rivaliser avec son voisin pour afficher la façade la plus belle? Minimiser vos décorations de Noël ne vous rendra pas la fête moins agréable, au contraire. Une décoration minimaliste, concentrée sur un ou deux points focaux (le sapin et la table par exemple), attirera le regard sur les objets décorés, tandis qu’une décoration tous azimuts éparpillera l’attention. Et puis, bonus non négligeable: au début de l’année prochaine vous serez ravis d’avoir si peu de choses à remiser…

Je vais pour ma part profiter du rangement des décorations, début 2014 pour me délester de quelques décorations pas utilisées depuis plusieurs années:

  • Des décorations pour un sapin petit format que je n’ai plus depuis des années
  • Quelques babioles pailletées qui n’ont rien à faire sur le sapin ni ailleurs, à bien y réfléchir
  • Quelques boules bleues que j’ai eu la bonne idée d’acheter une année, avant de réaliser qu’on ne les voyait pas beaucoup sur le sapin vert…

Et vous, comment allez-vous simplifier la déco de Noël, et qu’allez vous en profiter pour débarrasser?

3 thoughts on “Noël en toute simplicité: 1ère partie, la déco

  1. C’est vrai que l’on a tendance à ne pas vouloir jeter ces décorations que l’on accumule… bonne idée de ne garder qu’un ensemble qui soit harmonieux sur le sapin!

    Joyeux Noël!

Leave a Reply